Comment faire l’état des lieux d’une maison ?

faire un etat de lieux

Les litiges entre locataires et propriétaires sont courants. Le locataire dépose un dépôt de garantie que le propriétaire refuse de payer plus tard parce qu’il remarque que son logement n’a pas été rendu en état et que les différentes réparations seront couvertes par ce dépôt de garantie. Le locataire quant à lui estime que les dommages causés au bien immobilier existaient avant qu’il n’intègre l’habitation. Dans une telle situation, il est difficile de déterminer qui a tort et qui a raison. C’est pour corriger ces difficultés du contrat immobilier de location que l’établissement de l’état des lieux intervient.

Qu’est-ce que l’état des lieux d’une maison ?

L’état des lieux représente un document qui contient un ensemble d’informations détaillées sur l’état d’un bien loué à une date définie. Ainsi, en lisant un état des lieux, on retrouve des informations telles que la date de l’établissement du document, les relevés des compteurs individuels de consommation d’eau et d’énergie. On y retrouve également la description précise et détaillée de l’état des revêtements des sols, des murs, des plafonds, des équipements… cette description est faite pour chaque pièce et pour chaque partie du logement en question. Elle peut s’appuyer d’illustrations. Sur un état des lieux, on peut lire aussi des observations ou des réserves. Pour en savoir plus visiter ce site https://www.bidd.be/.

Quand faire l’état des lieux d’un logement ?

L’état des lieux se fait essentiellement dans un processus de location. Il se fait avant que le locataire n’intègre les lieux et après que ce dernier prend le départ. L’état des mieux permet de procéder à la comparaison du bien immobilier à l’entrée et à la sortie du locataire. Cette comparaison servira à relever les différentes dégradations qu’a subies le bien et à analyser la possibilité ou non de retourner le dépôt de garantie. Cette mesure permet de protéger non seulement le propriétaire de l’actif immobilier, mais aussi son locataire. Avec un état des lieux, on peut définir si la responsabilité de la réparation des dommages est à attribuer au détenteur du logement ou au locataire.

Comment procéder à l’état des lieux d’une maison ?

C’est une formalité obligatoire dans tous contrats de location. L’établissement et la signature de l’état des lieux doivent se faire par le bailleur et le locataire. Un huissier de justice peut également établir un état des lieux. Il intervient pour l’établir lorsque l’une des parties s’oppose à son établissement. Son tarif est alors divisé en deux et payé par le bailleur, mais aussi par le locataire. Il y a des astuces à prendre en compte et des pièges à éviter pour réussir la réalisation d’un état des lieux.

État des lieux à l’entrée

Il s’agit essentiellement de vérifier et de recenser exactement ce qui a été remarqué. Ainsi, il faut décrire minutieusement l’état de tous les endroits du logement. Il est déconseillé de faire un travail superficiel au risque d’en payer le prix plus tard. Il faut prendre en compte chaque détail. Analyser les divers revêtements, les installations électriques, les fenêtres… N’oubliez pas de tester la fonctionnalité des chauffages et les équipements de chaque pièce de la maison. Pour avoir des informations plus précises, n’hésitez pas à prendre des photos.

État des lieux à la sortie

Pour faire l’état des lieux à la sortie, il faut nettoyer le logement et reboucher les différents trous qui sont par exemple causés par les tableaux, et d’autres décorations fixés sur le mur. Il faut remettre le logement en état en se basant sur l’état des lieux construit établi à l’intégration du logement.