Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?

artisanale

Ces dernières années, la bière artisanale est très en vogue bien que plusieurs ignorent ce que cela signifie vraiment. En encore appelée la craft beer, elle connait un essor important grâce aux américains. Mais qu’est-ce que c’est ? Découvrez ici ce que c’est qu’une bière artisanale.

Bière artisanale : définition

Tout d’abord, il faut s’interroger sur la question qu’est-ce qu’une bière. C’est une boisson issue d’une fermentation alcoolisé d’un moût réalisé à base du malt de céréales, de sucres alimentaires et de houblon. Mais aussi de matières premières obtenues des céréales, des substances attribuant de l’amertume issue du houblon et d’eau potable.

Le malt de céréales correspond à environ 50 % du poids des sucres ou des matières amylacées mises en œuvre. Quant à l’extrait sec, il correspond à 2 % du poids du moût. De façon plus claire, pour faire de la bière, il faut :

  • Une fermentation alcoolisée,
  • Environ 50 % de malt,
  • Des sucres alimentaires,
  • Des céréales,
  • De l’eau potable,
  • Du houblon.

Le brasseur peut aussi utiliser d’autres éléments tels que des épices, des herbes aromatiques, des fleurs, des mélanges de plantes. Ou encore des zestes d’agrumes, des racines ou des graines. Dans ce cas, on parle de bière artisanale. Des levures sont également utilisées en général pendant la fermentation.

Une bière artisanale est une boisson conçue selon une recette traditionnelle ou des recettes inspirées d’une tradition. Les bières artisanales sont logiquement obtenues à partir des transformations réalisées par des brasseries artisanales comme celles que vous trouverez sur ce site https://www.asnaise.be/.

Les brasseries artisanales partagent généralement plusieurs points communs. En effet, leurs bières sont en général pur malt et produit à base d’ingrédients intégrés à des recettes traditionnelles. En outre, leurs bières interpellent plus les consommateurs curieux ou avertis. Sans oublier que les brasseries artisanales utilisent le maltage de l’orge des agriculteurs plutôt que de l’acheter auprès d’une brasserie.

Le goût particulier de la bière artisanale et son origine sont des points déterminant dans le choix. A la différence des grandes marques, les bières traditionnelles ne sont pas vendues dans les grandes distributions mais plutôt dans les brasseries, restaurants, cafés, etc.

Historique de la bière artisanale

La bière artisanale provient d’une tendance née aux Etats-Unis. En effet, en 1978, un président a autorisé la production de petites gouttes d’alcool pour une utilisation personnelle. Cette disposition a été prise suite à la frustration des américains pour n’avoir pas trouvé de bière fabriquée localement et de meilleure qualité.

La tendance essaime au Canada, de même qu’au Royaume-Uni et, plus tard en France. Cette craf beer s’alourdi en 2021 pour 11 % du terrain de la bière aux Etats-Unis. Par ailleurs, en France et en Belgique, la bière artisanale recouvre un niveau relativement large, comptant les bières trappistes, les bières conçus par les micros brasseries et les bières régionales.

En France, les brasseries artisanales se sont plus développées à la fin des années 2010. Toutefois il faut noter que la toute première brasserie artisanale a été créée dans la ville de Morlaix en 1985.

Voilà ce que vous devez savoir sur la bière artisanale.