Le pavage extérieur est une opération permettant de revêtir agréablement son extérieur. Il est notamment apprécié pour ses nombreux avantages. En effet, il est à la fois durable, esthétique et simple à réaliser. Si vous souhaitez réaliser un pavage extérieur, vous avez tout intérêt à nous suivre.
Décaissement du sol et délimitation du périmètre de pose
La première étape de la réalisation d’un pavage extérieur concerne, tout d’abord, le décaissement de la surface correspondant à la pose. Cette opération doit se faire sur une profondeur qui équivaut à 15 cm de plus que les pavés à poser.
Ensuite, vous devez prévoir une pente à 2 %, autrement dit 2 cm par mètre. Pour la mesure, munissez-vous d’une règle de maçon, d’un mètre ruban et d’un niveau à bulle. Ce dernier permet d’éviter le glissement des pavés. Maintenant, posez les planches en bois sur les côtés de la surface à paver. Enfin, faites le choix d’un contrebutage en aval de l’ouvrage que vous pouvez sceller à l’aide d’un mortier à maçonner.
Pose des fondations pour le pavage extérieur
Repenser ses aménagements extérieurs passe également par la pose des fondations pour le pavage extérieur. Dans ce cadre, posez la bulle géotextile en chevauchant sur 10 cm les lés. Après, procédez à la préparation d’un lit de tout-venant sur 12 cm. Il est important que vous respectiez la pente de 2 %. Tassez le bout fermement avec un rouleau à gazon.
Par la suite, vous devez poser les tasseaux. Cela facilitera l’étalement de la couche supérieure. Celle-ci est à réaliser avec le sable stabilisé. Aussi, dans le but de drainer les eaux de pluie, il faudra prévoir une pente de deux centimètres par mètre en direction de la rue.
C’est le moment d’étaler le sable stabilisé, de tasser et de rajouter du sable si nécessaire. Enlevez ensuite les tasseaux ayant servi de guide puis couvrez bien les interstices. De façon soigneuse, brossez le lit de pose stabilisé pour lisser les imperfections.
Mise en place des pavés et réalisation des découpes
L’installation des pavés devant former les bordures constitue la première chose à faire. Au moment de la pose, il est conseillé de se placer sur de longues et larges planches en bois afin de conserver une surface de sable uniforme. Ensuite, mettez en place les pavés les uns contre les autres sur la couche de pose. Surtout, prévoyez un minimum d’écart de 3 mm minimum pour les joints.
À l’aide d’un maillet en caoutchouc, vous devez enfoncer les pavés un par un. Par ailleurs, faites les découpes nécessaires en fin de rangée ou en bordure à l’aide d’une meuleuse munie d’un disque matériaux durs ou diamantés.
Jointoiement et tassage du revêtement
En faisant usage du sable blanc, brossez les pavés. Dans le but de faire pénétrer le sable entre les pavés au maximum, vous devez arroser la surface. Au final, tassez le pavage en utilisant une plaque vibrante. Débutez par les abords pour, ensuite, progressez vers le milieu. Nettoyez le pavé à l’eau claire pour terminer.
Pour réaliser un pavage extérieur, commencez par décaisser le sol et délimitez le périmètre de pose. Ensuite, posez les fondations, mettez en place les pavés et réalisez les découpes. Pour finir, jointoyez et tassez le revêtement.