Nettoyeur sol et vitre, comment choisir?

Le nettoyage des sols et des vitres peut être vraiment difficile quand on ne dispose pas des bons équipements. C’est pourquoi, afin de mener à bien les travaux, il est indispensable de choisir des appareils performants et efficaces. La solution la plus prisée actuellement en matière de nettoyage de sols et de vitres, c’est le nettoyeur vapeur. Non seulement, c’est une solution efficace pour se débarrasser de toutes les saletés mais elle élimine également les bactéries, les acariens et autres microbes.

Mode de fonctionnement d’un nettoyeur vapeur

En général, les nettoyeurs de sols et vapeur sont très faciles à utiliser. Leur principe de fonctionnement est assez simple : l’eau située dans le réservoir monte en température et est expulsée vers l’extérieur sous forme de vapeur. Il est bien de noter que la capacité du réservoir est très déterminante pour l’autonomie de l’équipement. Dans le cas d’une cuve sous pression, on ne peut pas le remplir en cours d’usage. En effet, il faut attendre que l’appareil a assez refroidi avant de le remplir à nouveau. Il y a aussi le réservoir indépendant de la chambre de chauffe. Avec ce type de réservoir, vous avez la possibilité d’ajouter de l’eau à n’importe quel moment. On parle ici d’autonomie illimitée (qui est semblable au principe de la centrale vapeur).

Quels sont les critères de performance d’un nettoyeur vapeur ?

Comme il existe de nombreux modèles de nettoyeurs vapeur sur le marché, il faut se baser sur différents critères pour faire le bon choix. L’un des éléments les plus importants à prendre en compte c’est la pression de l’appareil. Si elle est inférieure à 3 bars, il est vaut mieux s’abstenir. Une autre information déterminante c’est le débit de vapeur. Elle est exprimée en grammes par minute et indique la capacité du nettoyeur )à produire de la vapeur en quantité suffisante et de manière continue. Il faut veiller à ce que la pression soit proportionnelle au débit, car si l’appareil a une forte pression mais un débit dérisoire, l’efficacité et la performance sont à craindre. L’idéal donc c’est de choisir un appareil avec un débit réglable et avec une capacité pouvant atteindre les 80g/min.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe différents modèles de nettoyeurs vapeur. Vous avez par ailleurs, tout l’embarras du choix avec les trois grands types d’appareils :

  • Le balais vapeur

Le nettoyage des sols est la fonction la plus importante d’un nettoyeur vapeur. Les fabricants proposent en outre une vaste gamme de produits dédiés à cet effet. Le balai vapeur sert de substitut au balai, serpillère et détergent. C’est grâce à la vapeur que la saleté se décolle du sol. Ce type d’appareil ne demande que 30 secondes de chauffe et répond efficacement mais reste monotâche.

  • L’appareil à main

Les appareils en main sont très utiles pour nettoyer les surfaces en hauteur : les plans de travail, les fenêtres, etc. On les connaît également sous le nom de pistolet. Ces nettoyeurs sont très appréciés pour leur légèreté et leur bonne autonomie. Certes, ils sont assez chers mais permettent de faire un ménage satisfaisant.

  • Le traîneau

Il faut noter que le traîneau est l’appareil le plus polyvalent et le plus complet. Il est équipé d’un flexible et ressemble à un aspirateur. Il est aussi plus lourd et beaucoup plus encombrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *