Les informations à savoir pour bien poser un lanterneau de désenfumage

lanterneau

La pose d’un lanterneau de désenfumage est une étape délicate lors de la construction d’un bâtiment. Cet élément est, en effet, visible de part et d’autre des entrepôts ou des usines qui disposent des ouvertures sur leurs toits. Leur présence suscite intrigue les non-initiés, et c’est pour cette raison qu’on propose dans cette rubrique quelques éléments de réponses à leurs questions. Lorsqu’il s’agit de lanterneau, à quoi fait-on référence exactement ? Quels sont les avantages qu’il procure à votre bâtiment ? Revue de détail.

Quelques mots à propos de la pose d’un lanterneau de désenfumage

Le lanterneau de désenfumage procure une ouverture érigée au-dessus du toit d’un bâtiment ou d’un local d’entreprise ou encore d’un immeuble administratif. Il est souvent composé d’ouvertures vitrées et doit être certifié CE et NF. Poser un lanterneau de desenfumage peut être ainsi une démarche essentielle pour tous travaux de construction des usines ou des industries. En fait, avec les chaleurs et les énergies dégagées par les différentes machines industrielles, son installation doit être une priorité afin de renforcer et d’optimiser les systèmes de Sécurité incendie.

Profitant généralement d’une ouverture de 160° et d’un système de commande pneumatique, ce type d’exutoire de fumées s’installe impérativement dans les couvertures du type « support étanchéité », les toitures « terrasses ». Il crée une sortie indispensable permettant d’empêcher les accumulations de fumée et les intoxications humaines. C’est la raison pour laquelle le lanterneau de désenfumage est à installer uniquement sur les toitures « terrasses ».

Les principales fonctions d’un lanterneau de désenfumage

La première utilité d’un lanterneau de désenfumage est d’apporter de la lumière dans les locaux industriels ou commerciaux. Cet élément devient ainsi la principale source de lumière, parfois suffisamment grands pour devenir des ouvertures éclairantes complètes. Grâce à l’installation d’un lanterneau de désenfumage, vous profiterez également d’une isolation thermique optimale répondant à a réglementation RT 2012. Ensuite, la deuxième fonction de cet élément est d’aérer vos espaces. Qui dit isolation dit aération. Les fabricants développent, en effet, plusieurs systèmes efficaces pour optimiser le confort d’un bâtiment.

On peut remarquer, par exemple, des systèmes de ventilation qui se posent sur le lanterneau de désenfumage. Cette méthode est même disponible sur l’exutoire de désenfumage pneumatique. Sa particularité, c’est qu’il adopte un système indépendant au réseau air comprimé indispensable au désenfumage. À cet effet, on peut profiter d’une libre circulation d’air et un échange d’air constant à l’intérieur des bâtiments.

Installer un lanterneau de désenfumage pour optimiser la sécurité incendie

La pose d’un lanterneau de désenfumage présente une excellente alternative pour favoriser la sécurité incendie des bâtiments commerciaux et industriels. Il est généralement installé en tant qu’exutoire de fumées et peut être considéré comme un dispositif de sécurité en cas d’incendie.

À ce propos, le fonctionnement du lanterneau de désenfumage nécessite une vérification régulière afin d’éviter des désagréments en cas d’incident majeur. Pour information, un exutoire de fumées doit pouvoir s’ouvrir automatiquement en cas d’incendie. Sur ce, un système de commande, en général pneumatique, est nécessaire pour le déclencher en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *