Système de stockage automatisé, tout ce qu’il faut savoir

stockage automatisé

Que ce soit pour améliorer la productivité ou pour optimiser un espace de stockage, l’utilisation d’un système de stockage vertical et intelligent est toujours efficace. Depuis quelques années maintenant, le marché des stockeurs automatisés prend de plus en plus d’ampleur et gagne en performance. Mais de quoi s’agit-il véritablement ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le système automatisé.

Qu’est-ce qu’un système de stockage automatisé ?

Le système de stockage automatisé ou dynamique implique l’utilisation d’appareils de manutention pour toutes les opérations effectuées dans les magasins ou entrepôt de stockage. Ils comprennent plusieurs systèmes tels que le magasin rotatif, le tour de stockage, le carrousel vertical, l’armoire automatique ou même le transstockeur. Le système repose sur une base de technologie qui est destinée à permettre aux professionnels et surtout aux industriels de résoudre plusieurs problèmes de stockage.

En effet, grâce au système du magasin vertical automatisé, il est plus facile d’optimiser l’espace de stockage au sol. En réorganisant votre espace à l’aide d’un magasin vertical automatisé, vous pouvez gagner jusqu’à plus de 90 % de votre espace au sol. Il s’agit ici d’exploiter toute la surface en hauteur de vos locaux. Le stockage automatisé comme celui utilisé par Stockage-box est ainsi la meilleure alternative pour gagner en espace surtout dans les locaux de petite dimension ou espaces réduits.

Le fonctionnement du système automatisé

Le système de stockage automatisé est assuré par des appareils de manutention. Aussi, les stockeurs automatisent le processus d’introduction et de retrait de marchandises. Pour faciliter encore plus le fonctionnement, les processus sont pilotés par des logiciels. Selon les exigences particulières des entreprises et leurs besoins, les stockeurs existent en différentes versions. Le principe est que chaque marchandise sera amenée de manière automatique à un ou plusieurs points de prélèvement.

Il n’y aucune perte de temps dans le cadre d’un système de stockage automatisé, car non seulement le stockage à facile d’accès, mais il n’y pas de longues distances à parcourir. Que ce soit dans grands magasins, les entreprises individuelles et artisanales ou encore les bureaux, le système de stockage automatisé permet de gagner en temps, mais aussi en performance. Aussi, vous pouvez assurer une exploitation maximale de votre espace de stockage.

Les avantages du système automatisé

Le système de stockage automatisé est non seulement une innovation en matière de stockage, mais permet également d’assurer le développement d’une exploitation. En effet, en optant pour un système de stockage automatisé, vous pouvez optimiser efficacement votre espace de stockage. Même si vous avez une faible espace au sol, vous pouvez toujours exploiter les espaces en hauteur avec un système automatisé.

De plus, le système de stockage automatique permet également de faire des économies en énergie, en chauffage, en loyer et en électricité. Sans oublier bien sûr qu’il assure une précision pour les inventaires et les stocks. Si vous souhaitez connaitre le stock actuel ou encore avoir une petite aperçue des marchandises introduites et retirées, vous pouvez consulter à l’aide du logiciel du système. Ainsi, le système automatisé présente donc un avantage considérable pour la logistique de l’entrepôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *