Quel casque de vélo porter en ville

Quel casque de vélo porter en ville

Les casques de vélo urbain doivent être élégants, facile à ranger, avoir beaucoup de ventilation et de protection, et être abordable. De nombreux casques de vélo urbains ont aujourd’hui des fonctionnalités supplémentaires qui aident à pédaler en toute sécurité ou facilement en cas de haut trafic. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre ce qui différencie les casques de vélo, afin que vous sachiez quelles caractéristiques rechercher lors du choix d’un casque de vélo pour vos cours en ville.

Ajustement

L’une des principales choses à noter lors du choix d’un casque de vélo urbain est de savoir comment il est conçu pour s’adapter à différent type de carrure. Certains fabricants produisent des casques taille unique, ce style de taille est particulièrement courant parmi les casques de loisirs, tandis que d’autres casques respectent un tableau des tailles basé sur la taille relative de votre tête. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le casque que vous choisissez a un anneau facilement réglable à l’arrière pour serrer l’arrière de votre tête, ainsi qu’une sangle de cou réglable. Plus ces sangles sont faciles à ajuster, mieux c’est.

Aération

La plupart des casques ont des fentes à l’avant et sur le dessus de l’extérieur pour permettre à l’air de circuler pendant que vous faites du vélo, ce qui éloigne la chaleur de votre tête. Cependant, tous les casques n’offrent pas une bonne aération. Les casques de vélo type VTT, en particulier, sont conçus pour une circulation d’air efficace à basse vitesse, tandis que les casques de vélo de route sont conçus pour fonctionner à grande vitesse.

Matière

Presque tous les casques de vélo sur le marché sont construits à partir d’une doublure en mousse de polystyrène expansé entourée d’une coque en plastique. La mousse dissipe l’énergie d’un impact pour la répartir autour de votre tête, tandis que la coque en plastique aide à maintenir la doublure ensemble et protège des perforations causées par les roches et autres débris de la route. Récemment, une nouvelle technologie connue sous le nom de système de protection contre les chocs multidirectionnels (MIPS) a fait son apparition dans les casques de vélo. Les casques équipés de MIPS ont une couche à faible friction à l’intérieur de la doublure en mousse qui permet au casque de tourner légèrement autour de votre tête lors d’un impact. Bien que ce soit un petit changement, les casques équipés de MIPS permet de vous protéger contre les traumatismes crâniens lors d’un accident en dissipant les forces de rotation ce qui, pour de nombreuses personnes, justifie leur coût.

Poids

Le poids affecte le confort ainsi que la vitesse car votre cou doit supporter le poids supplémentaire d’un casque sur votre tête. Si vous devez faire de longs trajets ou si vous souffrez déjà de douleurs au cou sur le vélo, pensez à dépenser plus pour un casque léger afin de réduire la pression sur votre corps.

Accessoires

Les casques urbains sont généralement équipés d’accessoires conçus pour rendre votre conduite plus agréable et pour vous encourager à porter votre casque.

La plupart des casques sont livrés avec des visières à l’avant qui aident à protéger vos yeux du soleil, et certains casques sont même livrés avec des écrans faciaux amovibles pour protéger vos yeux des débris de la route ou de la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *