Les mesures à prendre avant l’usage de la tondeuse

préparation de la tondeuse à gazon

Afin d’assurer une tonte convenable et de préserver la sécurité des personnes qui l’effectuent, des précautions sont à prendre. Cela concerne notamment la préparation de la tondeuse à gazon ainsi que le terrain à tondre. Il est de mise de suivre les consignes établies par le fabricant. Aussi, des mesures personnelles sont à établir pour éviter tout risque d’incident. Vous trouverez ici des conseils qui vous seront utiles.

Se préparer convenablement

Avant de commencer à utiliser la tondeuse à gazon, il est crucial de bien lire le manuel d’utilisation. Cela est nécessaire afin d’éviter tout type d’imprudence. Par ailleurs, il ne faut pas toucher à la poignée de contact, car la sécurité ne permet pas au moteur de marcher et empêche la tondeuse d’être opérationnelle. Aussi, le terrain à tondre est à inspecter en avance. Il ne devrait plus comporter de pierres, d’objets risquant de casser la lame, de souches épaisses, et autres. Il en est de même des animaux et des enfants.

Pour une tondeuse fiable et de qualité, optez pour la tondeuse à gazon Alpina. Elle propose une grande variété de tondeuses tout aussi performantes les unes les autres. Avant d’entamer le travail, les équipements de protection sont également à prévoir comme les chaussures épaisses le casque, les bouchons d’oreilles et les gants. Il est aussi important de vérifier s’il est autorisé de tondre ce jour et à cette heure.

Préparation de la tondeuse

Avant la mise en marche de la tondeuse, les niveaux de carburant et d’huile sont à vérifier. Pour cela, il faudrait ouvrir le robinet d’essence place entre le carburateur et le réservoir. Par la suite, si la tondeuse est dotée d’un moteur thermique, le démarrage s’effectue au starter et la sécurité est à mettre sur la position marche. Avant de commencer la tonte, le moteur devrait tourner quelques minutes. Pour un lanceur manuel, il faut tirer la poignée vers soi d’un mouvement constant.

Pour le moteur électrique, l’usage de rallonges de haute qualité est fortement conseillé. Aussi, il serait mieux d’utiliser l’accroche-câble du guidon pour que la traction sur la rallonge ne l’enlève. Évitez de passer sur le câble électrique avec la tondeuse lorsque cette dernière est en marche. Avant la tonte, la hauteur de coupe est à définir selon les caractéristiques du terrain. Cela est à entreprendre avec finesse afin d’éviter que la lame soit brisée à cause du sol ou des obstacles.

Autres précautions d’utilisation

Pour les rallonges et fils électriques, l’usage d’un câble bien isolé est de mise. Aussi, lors de la tonte, éloignez-vous du câble. Lorsque vous remplissez le modèle à moteur thermique, les sources de chaleur sont à éloigner. Si possible, cette opération est à effectuer à l’air libre. Si du carburant est renversé sur la tondeuse, assurez-vous que cela puisse être bien essuyé.

Si jamais, vous avez besoin de toucher à la lame ou bien le carter, assurez-vous que le moteur est arrêté et que le fil de bougie est débranché avant d’entamer toute action. Cela est valable pour toute intervention relative à une opération de nettoyage ou de réglage. Pour le remplissage de carburant ou le débourrage d’herbe, le bouchon du réservoir devrait toujours être gardé en haut. Il est dangereux de laisser une tondeuse en marche à la portée des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *