Les choix disponibles pour votre pneu VTT

vtt

Les VTT sont de plus en plus utilisés pour plusieurs raisons : pour faire les randonnées, les aventures, les courses ou même les promenades sur des terrains difficiles. Cet appareil à deux roues fonctionne principalement à l’aide de deux roues à l’avant et à l’arrière. Lorsque vous achetez votre vélo, celui-ci est déjà équipé de tous les accessoires nécessaires. Néanmoins, lorsque vos pneus viennent à user ou sont crevés, vous devez donc vous approvisionner de nouveaux équipements. Besoin d’aide ? Voici les quelques conseils pour vous aider à choisir efficacement vos pneus VTT.

Critères de choix à prendre en compte

Le choix du pneu de VTT doit essentiellement se faire en fonction de son utilisation et des disciplines que vous pratiquez.

Choix du type de pneus VTT

Votre vélo est-il destiné pour les promenades en vacances pendant les belles journées ou bien l’utilisez-vous chaque jour indépendamment des conditions météorologiques. A chaque circonstance son propre pneu VTT. Vous pouvez rencontrer quatre types de pneus VTT notamment les pneus secs, les pneus pluies, les pneus intermédiaires et les pneus tubeless

  • Pour ce qui est des pneus secs, ils sont faits pour les beaux jours. Ils sont dotés de crampons plus courts et des bandes de roulements moins agressifs.
  • En ce qui concerne les pneus pluies, leur utilisation est destinée aux saisons humides dans la mesure où la confection de ces pneus a été établie de manière à optimiser l’adhérence et à éliminer les saletés. Adaptés à tous terrains, ces pneus pluies sont équipés d’une bande de roulement plus agressif et des crampons plus hauts et espacés.
  • Les pneus intermédiaires sont quant à eux l’interaction entre les pneus secs et les pneus pluies. Ils s’adaptent plus facilement aux conditions météorologiques et sont surtout utilisés par les cyclistes qui ne souhaitent pas acheter de nouveaux pneus à chaque changement de saison.
  • Les pneus tubeless sont, comme leur dénomination l’indique, dépourvu de chambre à air. Ils sont plus résistants aux chocs et présentent moins de risque de crevaison.

Les caractéristiques à prendre en compte

Avant d’acheter votre pneu VTT, vous devez garder à l’esprit qu’il vous faut bien choisir ses caractéristiques afin de pouvoir l’utiliser de la manière la plus optimale possible. Ainsi, vous devez sélectionner la taille idéale de votre roue : vous avez le choix entre 26″, 27,5″ et 29″. Vous devez tenir aussi compte que plus votre pneu est étroit, plus vous allez gagner en vitesse lorsque vous roulez. Néanmoins, vous serez handicapé car les pneus étroits offrent moins de traction sur les surfaces meubles.

Conseils sur les marques les plus prisées

Lorsque vous achetez le pneu VTT pour votre vélo, il est judicieux de choisir de grandes marques afin d’éviter les surprises. Les pneus qui offrent le mieux en termes de performance et d’efficacité sont par exemple les pneus VTT Schwalbe, les pneus VTT Michelin, les pneus VTT Maxxis, les pneus VTT Hutchinson, les pneus VTT Vittoria, pour ne citer que quelques-uns. Les avantages de prendre les bonnes marques résident dans le fait que les pneus seront beaucoup plus robustes, rigides et feront preuve d’une longévité exceptionnelle. Ainsi, cela vous évitera de changer de pneu à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *