Guide d’utilisation d’un robot tondeuse

guide robot tondeuse

Le robot tondeuse est un meilleur allié pour traiter son jardin sans le moindre effort. Une fois paramétré, il se chargera automatiquement la tâche. Mais comment utiliser ce gadget ? Ce guide donne quelques astuces pour s’y prendre.

Vérifier le matériel et installer la station de charge

Avant d’utiliser cet appareil, il faut consulter les notices d’emploi. On peut aussi s’informer auprès de l’entreprise Brire spécialiste de la tondeuse robot en Belgique. Avant d’installer le robot tondeuse, il faut vérifier si tous les composants sont complets dans le carton. En générale, les kits robots tondeuses comprennent au minimum d’une station de charge. Celle-ci est avec son cordon d’alimentation.

Les kits robots tondeuses se composent aussi de batteries, d’un rouleau de câbles et de cavaliers. À cela vont s’ajouter des connecteurs à sertir, des raccords 3 câbles. De plus, plusieurs lames de coupe doivent y figurer. Par ailleurs, l’installation de la station de charge est une opération importante. Le lieu où se situe la station fixe le point de départ des câbles. De même pour le branchement au réseau électrique et la simplicité d’accès pour le robot. Par ailleurs, la station de charge doit se placer à moins de 10 m.

La mise en place des câbles

On a deux types de câbles bien distincts à installer dans le jardin. Il s’agit du câble périphérique et du câble guide. Concernant le câble périphérique, celui-ci définit la surface de tonte pour l’appareil. Pour l’installer, on doit suivre quelques étapes. Il faut connaître le lieu où se trouve la station de charge. Il faut laisser environ 50 cm de câble supplémentaire avant de placer un cavalier.

Pour poursuivre l’installation, il faut dérouler le câble tout autour de la zone à tondre. Pour cela, il faut bien respecter le recul. Celui-ci est généralement de l’ordre de 20 à 40 cm selon les modèles de robots. Il faut mettre un cavalier sur chaque 80 cm. Concernant le câble guide, celui-ci permet au robot tondeuse de rejoindre la station de charge. Pour l’installer, voici quelques étapes.

On doit laisser une marge d’environ 50 cm de câble supplémentaire derrière la station de charge. On déroule ensuite le câble dans le centre du support de la station.

Le raccordement des câbles

Une fois les câbles mis en place, on doit les connecter entre eux et à la station de charge. Les deux extrémités du câble périphérique doivent se placer au dos de la station de charge. La plupart des raccordements s’effectuent à l’intérieur d’un boîtier et sur la station de charge. Il faut passer les deux extrémités par l’endroit prévu avant de sertir un connecteur. On doit couper l’excédent de câbles et le brancher sur la borne adaptée.

Pour raccorder le câble guide, on procède comme celui du câble périphérique. Toutefois, il faut veiller à relier le câble guide sur la borne correspondante. Pour placer la boucle, il faut ajuster les longueurs des câbles. On doit aussi utiliser un connecteur 3 fils afin de sertir efficacement tous ces câbles. Il faut faire attention à la mise en place des différents câbles dans le raccord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *