Construction d’une salle de bains personnalisée : les étapes

salle de bain

La salle de bains est une pièce indispensable de l’habitation. Comme on y passe tous les jours pour prendre une douche, sa construction doit être impeccable. Voici quelques étapes pour créer une salle de bains personnalisée.

L’emplacement de la salle de bain et le système d’évacuation

Pour réussir la création personnalisée de salles de bains, il faut bien définir son emplacement. Pour cela, il faut privilégier un espace près d’une chambre à coucher. De plus, son aménagement doit être parfait. Il est souvent compliqué de mettre en place une douche sous un toit mansardé. Il en est de même pour une double vasque dans un espace réduit. Avant d’installer sa douche ou sa baignoire, il faut avoir des coins pour les descentes d’évacuation.

Le réseau d’assainissement se reliera avec une canalisation en PVC située sous la bonde de douche. Pour une excellente évacuation des eaux, on doit bien estimer la pente d’écoulement. Cette pente s’avère nécessaire pour que l’eau ne stagne pas. Pour une descente d’1m, une pente allant de 1 cm à 3 cm serait idéale. Il faut que la pente soit compatible avec la taille de la descente. En effet, elle doit être au minimum 1%. Les experts de l’entreprise de rénovation https://paradoxe-renovation.be possèdent toutes les qualifications requises pour entreprendre ces différentes études.

Douche ou baignoire ?

Telle est la question qu’il faut répondre pour avoir une salle de bains sur mesure. Cependant, cela dépend des goûts et des préférences des propriétaires en termes d’usage. La douche à l’italienne ne cesse de séduire de plus en plus de particuliers. Si la hauteur de l’évacuation le permet, ce modèle sera parfait sans besoin d’une petite marche. On peut aussi trouver les douches « classiques » avec cabine.

Parmi ces douches, il existe des modèles novateurs avec des matériaux design comme l’inox. On peut miser sur la douche avec parois et bac. Avec ce modèle, on se sentira dans un vrai cocon. En bref, on peut privilégier la douche de par son côté pratique et son large panel de choix.

Si on a des enfants, la baignoire serait un choix judicieux. Elle constitue un véritable terrain de jeux pour eux. De plus, les adultes y passeront un moment de détente après le travail.

Les revêtements de sol adaptés pour la salle de bain

Tout le monde rêve d’avoir une salle de bain design et esthétique. Le choix du revêtement de sol est crucial dans la création personnalisée de salles de bains. Cependant, certains revêtements ne sont pas du tout appropriés à cette pièce. La salle de bains est une pièce constamment humide. Ainsi, il faudra privilégier un revêtement étanche et qui sèchera rapidement. Les propriétaires peuvent se tourner vers une moquette.

En effet, on peut trouver des moquettes destinées aux salles de bains. Il est aussi possible de choisir le parquet en bois comme le teck ou encore le hêtre. Celui-ci résiste parfaitement à l’eau. Toutefois, cette option requiert du cirage et un entretien régulier. On doit donc appliquer une huile au moins deux fois par an. Par ailleurs, le carrelage reste une meilleure alternative pour revêtir le sol d’une salle de bains. Il en existe d’innombrables modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *