Comment bien prendre soin d’un diabétique ?

Le diabète est un trouble chronique classé dans la catégorie des Affections de Longue Durée. La maladie était en tête de liste de l’Institut Général des Affaires Sociales dans le répertoire des maladies chroniques en France avec un effectif de 3 millions de personnes touchées. Dans le cas où l’une de vos proches est atteinte du diabète, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien prendre soin d’eux.

Connaître la signification du diabète

Le diabète se caractérise par l’augmentation du taux de sucre dans le sang puisque le corps n’arrive plus à produire une quantité suffisante d’insuline pour répondre à ses besoins ou le corps ne réagit pas à sa production d’insuline. La nourriture ingérée fournit à l’organisme du glucose dont les cellules usent comme source d’énergie, et l’insuline sert d’hormone de transfert.

Dans le cas où l’insuline n’est pas présente ou agit incorrectement, le glucose reste dans le sang. Un phénomène toxique pour le sang, et affaiblis également les cellules qui sont privées de carburant. Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur infirmiere-infisoins.be.

Prendre conscience de l’importance du traitement

Le diabète est classé en deux catégories, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le traitement dépend entièrement de ce classement.

Le diabète de type 1 regroupe le plus souvent les tout-petits. Le corps n’arrive pas à produire de l’insuline. C’est la raison pour laquelle le diabétique a besoin d’une injection d’insuline régulière. L’insuline se décline également sous divers types selon leur efficacité et leur durée d’action. Le médecin ou le dispensateur de soin de premier recours suggérera bien évidemment le traitement à l’insuline dont le corps du patient a besoin. Pour les enfants, la famille a l’obligation de faire l’injection d’insuline et de renseigner leur établissement scolaire du plan de traitement.

Le diabète de type 2 réunit généralement les adultes. Le corps ne produit pas d’insuline en quantité suffisante ou ne répond pas convenablement à l’insuline qu’il produit. Le traitement fréquent demeure dans l’adoption d’une mode de vie plus saine telle que la consommation de nourriture saine et la pratique du sport. Dans le cas où le premier traitement s’avère insuffisant, le médecin traitant prescrit des médicaments par voie orale ou en injection, voire de l’insuline.

Découvrir les objectifs du traitement

Le traitement du diabète vise principalement six objectifs :

Prendre en charge les signes du diabète ;

Maintenir le niveau de la qualité de vie ;

Réguler le taux de sucre présent dans le sang ;

Prévenir l’hypoglycémie ;

Prévenir ou réduire les risques de complications associés au diabète ;

Maîtriser les autres troubles de santé comme la pression artérielle par exemple.

Après ces démarches, la vérification régulière du taux de sucre est une étape incontournable pour que le médecin traitant puisse établir un bilan de santé continuel. La transformation du mode de vie est primordiale pour la réussite du traitement. En cours de route, les médicaments peuvent s’ajuster suivant l’évolution du taux de sucre dans le sang. Mais ces changements proviennent toujours du médecin ou du fournisseur de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *