Check List pour planifier votre déménagement

déménagement

Le déménagement requiert des préparatifs et démarches à suivre. Sa planification pourrait être un véritable casse-tête. Vous devez identifier les tâches prioritaires pour ne pas perdre de temps inutilement. Gardez à l’esprit que bien déménager c’est savoir anticiper ! Autrement, cela pourrait devenir une source de stress et un calvaire logistique. Si vous envisagez de déménager prochainement, rassurez-vous, car tout est question d’organisation. Ces quelques conseils peuvent très bien vous servir pour le faire promptement et efficacement.

Dépôt de préavis

Si avant votre déménagement, vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, le dépôt de préavis est une étape inéluctable. Autrement, vous allez être dans l’impossibilité d’aller nulle part le jour J. En fonction de votre contrat de location, votre préavis devra être notifié à votre bailleur dans un délai fixé soit à 3 mois ou 1 mois (en cas de logement meublé) avant votre départ. Aucun motif ne vous sera exigé, à moins de faire parvenir le préavis dans le délai conventionnellement prévu.

Bien vous préparez

Vous devez anticiper le déroulement de votre déménagement. Vous souhaitez le faire par vos propres moyens ou recourir au service d’un professionnel ? La décision vous revient.

Faire votre déménagement vous-même

Dans la mesure où vous souhaitez vous-même réaliser le déménagement, il est très important d’établir une liste de ce qu’il faut faire :

  • Achetez des cartons (prévoyez d’en acheter plus que ce qu’il vous faut plutôt que d’en manquer)
  • Cherchez une location de camion (sa taille sera choisie en fonction du volume à déménager)
  • Faites appel à vos amis en cas de déménagement musclé (l’idéal sera de prévoir le jour de déménagement le dimanche pour plus de disponibilité).

Recourir à des professionnels

Pour éviter les tâches fastidieuses que peut occasionner le déménagement, vous avez toujours l’option de le confier à une entreprise de déménagement. Celle-ci mettra à votre entière disposition des déménageurs professionnels et certifiés qui vous accompagneront tout au long du processus (depuis votre sortie de votre ancienne maison, en passant par le déplacement de vos biens jusqu’à votre aménagement dans votre nouvelle habitation). Consultez le site myimmo.be pour recourir à une agence immobilière fiable et hautement qualifiée dans le processus de déménagement.

Quelques jours avant le jour J

– Vous devez préparer vos cartons. Commencez par les éléments que vous aurez moins besoin. Tachez de vous réserver quand même quelques vêtements et derniers ustensile pour la fin. Utilisez le marqueur pour noter sur les cartons, ainsi, vous gagnerez de précieux temps lors du déballage.

– Préparez ensuite l’état des lieux de votre sortie. Remettez en ordre tout dans votre logement, effectuez les petits travaux nécessaires. Chaque détails compte (les trous, les saletés, les dysfonctionnements qui pourraient vous priver de récupérer votre caution).

Le jour J de votre déménagement

Pensez à faire appel à votre bailleur pour un état de lieux final. Prenez ensuite vos cartons emballés et faites-les entrer dans l’arrière du camion. Un dernier coucou au voisin et enfin direction vers votre nouvelle demeure !

Arrivé dans votre nouvelle habitation, dites-vous que le pire est passé. Il ne vous restera plus qu’à effectuer certaines formalités administratives telles que la modification de l’adresse de votre carte grise (qui doit se faire dans les 30 jours de votre emménagement), ou la notification de votre installation à votre nouvelle municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *